Nos protégés en Famille d'Accueil définitive.
Ce statut implique des chiens qui ne sont pas adoptables, soit pour des raisons de santé précaire soit pour des problèmes comportementaux qu'un changement d'environnement risquerait d'aggraver, soit pour ces 2 raisons cumulées.
Les frais vétérinaires restent à la charge de l'association, les frais du quotidien restent à la charge des FA définitive.
Nous pouvons être amenés ponctuellement à vous demander un coup de pouce financier pour l'entretien de ces cabossés.
PERLA, bouledogue français née en 2015
Perla à son arrivée a été traitée pour une malasseziose avancée, elle a été stérilisée, opérée du syndrome brachycéphale obstructif (voile du palais et sténose narines) et a subit une chirurgie concernant un ulcère perforant.
Perla est doté d'un caractère très affirmé, qui cachait un esprit anxieux et peu de confiance en elle. Sa Famille d'accueil a su complètement la comprendre, s'adapter et lui apporter
sérénité et limites, nous sommes passés d'une chienne qui refusait tous les soins et toutes les contraintes (avec claquage de dents et tentative de morsures) à une chienne qui a accepté de se
laisser manipuler en douceur et avec prévenance.
Cependant, lorsque le moment fut venu de s'envoler vers une adoption avec une famille choisie et sélectionnée, perla a perdu les repères construits au fil des mois et à régressé de façon spectaculaire sans parvenir à surmonter cette étape.
Décision a été prise de la réintégrer dans sa famille d'accueil sous contrat FA définitive, après quelques semaines tout est rentré dans l'ordre pour perla.
CLOCHETTE, bouledogue français née en 2015
Clochette est arrivée en famille d’accueil affaiblit par un état de santé très moyen (très forte constipation, sévère déshydratation, sang dans les selles, etc).
3 mois d’examens ont été nécessaires pour poser un diagnostic (plusieurs biochimies approfondies, biopsie gastrique, biopsie duodénale, endoscopie voie haute, échographie abdominale, coproscopie, analyse d’urine, retrait de corps étranger par endoscopie).
Résultats :
Gastropathie hyperplasique sévère compatible avec une gastropathie de Ménétrier, Absence de processus tumoral.
En « gros » son système digestif est défaillant et peut entrainer des périodes de crises inflammatoires, un protocole alimentaire strict a été mis en place et certains compléments alimentaires ou médicaments peuvent être nécessaire en cas de « crise », cette pathologie est irréversible.
Suite aux examens 4 mois ont été nécessaires à la famille d’accueil pour la remise en forme et surtout la stabilisation de Clochette, elle devra donc suivre un régime alimentaire très strict et surtout s’y tenir (Raw feeding : prey model avec source de protéine ciblée (lapin), pas de croquettes, pas de pâtée, pas de friandise industrielle) et bénéficier d’une surveillance accrue de son état et de tout signe annonciateur d’une crise ainsi que d’analyses de sang « régulières ».
Une sécheresse oculaire de l’œil droit en particulier et malassezia dans les oreilles si jamais elle fait un écart alimentaire qui ne lui convient pas, si protocole respecté ces 2 symptômes sont peu présents.
Clochette aura toujours une silhouette très fine (très difficile de lui faire prendre du poids sans surcharger son métabolisme et déclencher des troubles), le poids a été le plus gros défi de la FA, même si elle est de petit gabarit et même si elle n’a jamais perdu appétit elle est descendu à 5kg500, tous les efforts ont fini par la faire remonter à 6kg800, cela peut sembler peu mais ce fut une grande victoire.
Sa pathologie (mais aussi probablement sont ancienne vie) lui ont déclenché du « PICA » (trouble du comportement alimentaire consistant à machouiller, casser, dépioter et avaler tout ce qui ne se mange pas, plastique, papier, tissu, etc) ce trouble est présent au quotidien mais il est exponentiel quand elle est en période inflammatoire de son système digestif.
Clochette est une crevette pour qui la confiance en l’humain demande du temps, plusieurs mois ont été nécessaires à la FA pour l’apprivoiser.
Etant donné les besoins très spécifiques de Clochette ainsi que leurs coûts financiers non négligeables, aucune famille adoptante n'a été trouvée.
Décision a été prise de la laisser au sein de sa famille d'accueil sous contrat FA définitive.